Les fleurs du Jura

Liste des principales familles florales

 

Les Amaryllidacées : Jonquille, Narcisse, Perce-Neige

perce-neige-et-abeille.jpg

Les Astéracées ou Composées : 

Les Astéraceae se caractérisent par leur inflorescence, le capitule sur lequel s'insèrent un grand nombre de fleurs sessiles regroupées sur un réceptacle. 

Trois catégories principales de fleurs:

- les fleurs en tubes (Chardon)

- les fleurs en languettes (Pissenlit)

- Les fleurs en tubes et en languettes (Pâquerette)

Les feuilles sont alternes, simples et souvent découpées. La tige contient généralement du latex.

pissenlit-et-abeille.jpg

Liste des principales plantes composées rencontrées: 

Bardane, Bleuet, Camomille, Cardère, Carotte sauvage, Centaurée, Chardon, Cirse, Marguerite, Pâquerette, Pissenlit, Salsifis, Séneçon...

Les Campanulacées :

Les Campanulaceae sont des plantes herbacées, les fleurs sont disposées en épi ou en capitule. La corolle est constituée de 5 pétales soudés en une cloche unique. Le calice est toujours adhérent à l'ovaire, il est formé de 5 sépales alternes avec les pétales. Le fruit est en capsule.

Les feuilles sont simples, disposées de façon alterne tout au long de la tige.

campanule-a-feuilles-de-pecher.jpg

Les plus courantes : Campanule, Raiponce, Spéculaire miroir de Vénus.

Les Caryophillacées :

Les Caryophyllaceae sont des plantes herbacées dont la tige comporte de petits noeuds caractéristiques de cette famille. Les feuilles sont entières, opposées et disposées à 90° par rapport à la précédente, elles sont parfois réunies à la base et forment une gaine.

Les fleurs hermaphrodites sont solitaires ou groupées en cymes. En dessous de la fleur terminale on trouve 2 branches opposées, c'est l'inflorescence typique des Caryophyllacées.

Le calice et la corolle sont généralement constitués de 5 éléments, les sépales sont le plus souvent soudés à la base alors que les pétales sont libres et renferment du nectar. Le fruit est en capsule se fendant à maturité.

oeillet-superbe.jpg

Nous avons : Compagnon blanc et rose, Lychnis, Oeillet, Silène, Stellaire.

Les Lamiacées :

Les Lamiaceae ou Labiaceae ou encore Labieae sont des plantes mellifères. La tige est généralement de section carrée, les feuilles sont opposées et souvent simples.

Les fleurs sont irrégulières, souvent odorantes, regroupées en épis ou en verticilles. La corolle comprend 5 pétales soudés à la base avec une lèvre supérieure et une lèvre inférieure semblable à une gueule ouverte pour permettre aux insectes de se délecter du nectar.

ortie-jaune.jpg

Liste des principales plantes de cette famille: Brunelle, Bugle, Marjolaine, Ortie, Sauge, Serpolet.

Les Liliacées :

Les Liliaceae sont des plantes généralement herbacées et vivaces, à rhizome ou à bulbe.

Les feuilles sont alternes, simples et engainantes.

La structure des fleurs est à base de 3: corolle à 3 pétales, calice à 3 sépales, 6 étamines, pistil formé de 3 carpelles et fruit en capsule à 3 loges. Pétales et sépales sont en principe identiques, on parle alors de tépales. Les fleurs sont régulières, solitaires comme chez la tulipe ou en inflorescence en ombelle comme chez l'ail.

lys-martagon.jpg

Les principaux liliacées sont : Ail, Colchique, Ornithogale, Erythrone, Fragon, Fritillaire, Lys, Muscari, Parisette à quatre feuilles, Phalangère, Scille, Sceau de Salomon, Vératre.

Les Orchidacées :

Les orchidées sont des plantes vivaces à rhizomes ou tubercules (généralement au nombre de 2), parfois à racines à petites bulbilles ou à racines enchevêtrées (Néottie). Les parties souterraines peuvent rester longtemps dans un cycle de repos, sans émettre aucune feuille par suite de mauvaises conditions (années défavorables, végétation trop dense, pâturage intensif …) puis redonner une floraison abondante lorsque les conditions redeviennent normales (températures plus clémentes, déforestation).

La tige n’est jamais bifurquée, elle est le plus souvent dressée, de section circulaire, pleine, rarement creuse, glabre ou pileuse. Les feuilles sont toujours entières, jamais composées, souvent linéaires, lancéolées ou engainantes, sillonnées de nervures parallèles et parfois réduites à de simples écailles.

Les fleurs sont disposées en épi sur une hampe dressée, rarement une fleur unique comme pour le Cypripedium. L’épi est de forme variable, cylindrique, conique, spiralé, ou en épi lâche.

ophrys-aranifera-1.jpg

Les Primulacées : 

Les Primulaceae sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces, les feuilles sont souvent simples et disposées en rosettes basales.

Les fleurs hermaphrodites sont régulières, constituées de 5 parties: 5 pétales, 5 sépales et souvent 5 étamines. Les pétales sont parfois soudés en tube. Les étamines sont opposées aux limbes des pétales et soudées au tube de la corolle.

Le fruit est en capsule et contient beaucoup de graines.

primevere-commun.jpg

Les principaux : Cyclamen, Mouron, Primevère..

Les Renonculacées :

Les Renonculaceae sont des plantes herbacées, elles sont généralement nectarifères mais aussi toxiques car elles produisent des alcaloïdes et des glucosides.

Les fleurs sont hermaphrodites, elles sont composées de 5 pétales, parfois plus mais parfois absentes. Les pétales et les sépales ne sont pas nettement différenciés. Le calice est en général composé de 5 sépales colorés, souvent pétaloïdes, et avec de très nombreuses étamines disposées en spirales.

 Les feuilles sont fréquemment composées.

ancolie.jpg

Les principaux renonculacées : Aconit napel, Adonis, Ancolie, Anémone, Caltha des marais, Ficaire, Hellebore, Populage, Renoncule.

Les Rosacées :

La famille des Rosaceae comprend divers arbres et arbustes ainsi que des plantes herbacées à feuilles alternes simples ou composées. C'est une famille très importante.

Les fleurs hermaphrodites sont régulières, à symétrie rayonnée. Les fleurs terminales solitaires ou en grappes sont souvent en 5 parties avec de nombreuses étamines. Le réceptacle et en principe creux mais très variable, les fruits sont très variables aussi: drupe, akène, pomme....mais jamais en gousse.

Un grand nombre de plantes de cette famille exhalent une odeur très agréable, ceci étant du aux huiles essentielles.

eglantier.jpg

Parmi les Rosacées nous avons : Aigremoine eupatoire, Benoite, Eglantier, Potentille, Spirée filipendule.

Les Scrofulariacées :

Les Scrophulariaceae ou Scrofulariaceae sont des plantes qui étaient réputées autrefois pour soigner les scrophules.

Les fleurs sont irrégulières, disposées en épis ou en grappes. Le calice est formé de 4 à 5 sépales soudés entre eux, la corolle est formée de 4 à 5 pétales soudés, elle est assymétrique avec une lèvre inférieure plus développée.

Les feuilles sont simples, sans stipules, le plus souvent opposées ou alternes. 

rhinante-crete-de-coq.jpg

Nous trouvons : Bouillon blanc, Cymbalaire des murailles, Digitale pourpre et jaune, Linaire commune et striée, Molène, Rhinante crête de coq, Scrofulaire noueuse, Véronique petit chêne.

Date de dernière mise à jour : 29/04/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site